Collecte des déchets
Calendrier des collectes
Pour signaler un problème sur un bac de collecte, vous avez 2 possibilités :
- appeler le service déchets du SIAVED au 0 800 775 537 (numéro vert, appel gratuit). Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
- remplir le formulaire en ligne sur http://www.siaved.fr/demandez-reparez-votre-bac-de-collecte
Pour prendre rendez-vous pour vos encombrants, appeler le 09 69 39 10 89 (appel non surtaxé), du lundi au samedi, de 08h00 à 18h00.
Il suffira de préciser le type d’encombrant et leur volume. Le jour convenu, vous devrez les déposer devant votre domicile avant 8h00.
Attention :
- Ce service gratuit est limité à 2 demandes par an et par foyer,
- Limite de 3m3 (l’équivalent de 3 petites remorques de voiture) par enlèvement,
- Chaque objet ne doit pas dépasser 1,80 m et peser plus de 70 kg,
- Ramassage dans les 2 semaines maximum après la prise de rendez-vous.
Déchèteries
Situées à quelques minutes en voiture, les déchèteries permettent à chacun de venir déposer ses déchets ne pouvant être collectés par le service de ramassage classique. Le système d’implantation de bennes renouvelées quotidiennement permet de collecter sélectivement les déchets de la maison et de maintenir l’état de propreté du site.
Les déchèteries du SIAVED les plus proches d’Emerchicourt
Aniche : Rue Jean Jaurès Prolongée 59580 Aniche
Erre : Pont de la Perruque 59171 Erre
Rieulay : Rue du Marais Berlon 59870 Rieulay
Plus d’informations
- Téléchargez la plaquette d’informations sur les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E).
- Consultez le site du SIAVED : www.siaved.fr
Compostage domestique
Faire son compost, c’est facile
Chacun d’entre nous désire, à son niveau, faire un geste pour l’environnement. Pourquoi ne pas commencer par le compostage domestique ?
Réduire le volume d’ordures ménagères à traiter par la collectivité, enrichir son jardin sans frais… les avantages sont nombreux.
Produire soi-même un amendement naturel et l’utiliser directement dans son jardin n’est pas réservé aux seuls jardiniers avertis et procure une vraie satisfaction personnelle. C’est mieux prendre conscience du cycle de vie de la matière organique et de la transformation utile des déchets.
Pour tout savoir sur le compostage domestique :
- Téléchargez la brochure éditée par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) ci-dessous.
- Téléchargez la brochure éditée par le SIAVED ci-dessous.
Mémo tri
Faire son compost, c’est facile
Pour recycler les déchets, il faut qu’ils soient correctement triés dans nos poubelles domestiques.
Depuis le 1er janvier 2023, tous les emballages et les papiers se trient en vrac dans le bac de tri.
Cependant, certains déchets doivent être déposés dans des points de collecte spécifiques :
- Les piles, les batteries ou les ampoules sont recyclés via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
- Les déchets d’équipements électroniques peuvent être ramenés à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
- Les huiles alimentaires peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange doivent être jetées dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
- Les pneus peuvent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement.
Vous trouverez ci-dessous les nouvelles consignes de tri.
Conseils pour réduire le gaspillage alimentaire
Du champ à l’assiette, nous sommes tous responsables du gaspillage alimentaire
Le gaspillage alimentaire est le résultat de nos modes de production, de distribution, et de consommation actuels. Les aliments que nous mangeons ont nécessité pour leur fabrication de l’eau, de l’énergie, du travail humain… Il arrive parfois qu’ils terminent dans les poubelles sans même être passés par notre assiette !
Le gaspillage alimentaire, c’est aussi un gaspillage d’argent
Tous ces produits que nous jetons, nous les avons payés. Et à cela viennent s’ajouter les coûts de collecte et de traitement des déchets. Pourtant, les astuces pour éviter ce gâchis sont nombreuses : acheter malin, bien conserver ses aliments, cuisiner astucieusement, planifier ses repas, … en évitant de jeter des aliments, nous pouvons faire de vraies économies !
De plus, limiter le gaspillage, c’est limiter sa production des déchets.
Ci-dessous, vous trouverez ces conseils sous forme d’infographie que vous pouvez aussi imprimer et coller sur votre réfrigérateur.
Le zéro déchet ? Un mode de vie ? Une philosophie ?
Aujourd’hui dans notre société de consommation, tout doit aller vite et doit être le plus simple possible ! C’est pour cela que des produits jetables envahissent notre quotidien et nos poubelles aussi.
Le zéro déchet est une démarche qui consiste à mettre en place un ensemble de pratiques pour réduire les déchets (emballages, plastiques, produits à usage unique…), et le gaspillage (éviter la surconsommation d’énergie, le gaspillage alimentaire…). Plus que cela, c’est une philosophie de vie qui vise à réduire les déchets visibles (emballages, objets à usage unique), et invisibles (éviter la surconsommation, encourager la sobriété en achetant de seconde main…), afin de réduire les problèmes sanitaires et environnementaux qu’ils posent.
S’engager dans une démarche zéro déchet, c’est agir selon 5 règles principales, “les 5R”, où la sobriété est le point central :
Refuser : reconnaître le non essentiel et le refuser (les échantillons, les goodies…)
Réduire : lorsqu’il n’est pas possible de refuser, il est possible de réduire.
Réutiliser : éviter le jetable, réparer, raccommoder, ou réutiliser autrement.
Rendre à la terre : composter les biodéchets.
Recycler : quand il n’y a pas d’alternatives, essayer de recycler.
Emerchicourt s’inscrit dans cette démarche aux côtés du SIAVED, nous nous sommes engagés dans la réduction des déchets ainsi que dans leur bonne gestion. D’ores et déjà, vous pouvez vous inscrire dans cette démarche en pratiquant le compostage domestique, en triant au mieux vos déchets ou encore en posant un autocollant « Stop Pub » sur votre boite à lettres.
Dans cette démarche, le collectif prend tout son sens …