PLAN NATIONAL CANICULE 2024

Le plan national canicule (PNC) a pour objectifs d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en œuvre au niveau local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci et d’adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial en portant une attention particulière aux populations spécifiques.

Le PNC est mis en place à compter du 1er juin et ce, jusqu’au 31 août de la même année. Si la situation météorologique le justifie, il peut être activé en dehors de ces périodes.

Le décret du 1er septembre 2004 charge les Maires de constituer et de tenir un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées vivant à domicile.

Ce registre a pour seul but de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgences.

L’inscription est facultative, elle est basée sur le volontariat. Elle peut être faite par l’intéressé, par son représentant légal ou par un tiers (médecin, service ou personne intervenante, voire même un voisin).

Peuvent figurer sur ce registre trois catégories de personnes :

– Les personnes âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile.

– Les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, résidant à leur domicile.

– Les personnes reconnues handicapées, résidant à leur domicile.

Les personnes figurant sur ce registre disposent d’un droit d’accès et de rectification des informations les concernant. Pour être inscrit sur ce registre deux possibilités sont offertes pour les personnes concernées, résidant à Emerchicourt :

– Se présenter à l’accueil de la Mairie.

– Télécharger le formulaire d’inscription ci-dessous, le compléter puis le déposer à l’accueil de la Mairie.

N’hésitez pas à vous inscrire ou inscrire votre parent. Toute personne inscrite par un tiers peut demander une modification de son inscription ou sa radiation du registre.

Ce registre est confidentiel et ne peut être communiqué par Monsieur le Maire qu’au représentant de l’Etat du Nord, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgences.

Si vous voyez une personne victime d’un malaise ou d’un coup de chaleur, appelez immédiatement les secours en composant le 15.

Tous les détails sur le site www.santepubliquefrance.fr