INSTALLATION DE DÉFIBRILLATEURS AUTOMATISÉS EXTERNES

La commune s’est récemment équipée de deux Défibrillateurs Automatisés Externes (D.A.E.) qui ont été installés à l’extérieur, l’un sur la droite de la façade de la salle « Narcisse Midavaine », côté école et l’autre à l’entrée du cimetière. A proximité des bâtiments et lieux publics, ces D.A.E. sont accessibles à tous, de jour comme de nuit.

Ce dispositif médical aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie.

Grâce à une assistance vocale l’utilisateur du D.A.E. est guidé pas à pas, du massage cardiaque au placement des électrodes. C’est le D.A.E. qui fait le diagnostic et décide de la nécessité de choquer ou non.

Différentes études menées à l’échelle nationale ou européenne montrent que les chances de survie en cas d’arrêt cardiaque, dans des lieux publics ou privés, sont augmentées quand un défibrillateur est à proximité, d’où l’importance pour la commune de s’équiper de ce type de matériel.