COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE 2024
Lundi 11 novembre 2024, de nombreux Émerchicourtoises, Émerchicourtois, les représentants du monde associatif, ainsi que les enfants du groupe scolaire « Louis Aragon » se sont rassemblés autour du monument aux morts, pour rendre un hommage digne et solennel aux combattants tombés pour la France.
Régis ROUSSEL, Maire de la commune, a déposé une gerbe de fleurs, une minute de recueillement a ensuite été observée. La cérémonie s’est poursuivie avec la lecture du message ministériel par Justine CHOQUET, déléguée en charge des questions de défense. Les enfants de l’école ont chanté « La Marseillaise » accompagnés de leurs enseignantes.
Dans son discours, Monsieur le Maire a rappelé le lourd bilan humain et cette année a mis à l’honneur les autres victimes de la guerre. Celles que l’on ne considère pas toujours comme des victimes : les survivants et celles que l’on a oubliées, des soldats brisés psychologiquement, sans oublier les blessures physiques, les gueules cassées, les soldats indigènes. De nombreux soldats ont également été exécutés par des officiers lors des assauts ceux qui retournaient en arrière ou refusaient d’avancer. N’oublions jamais les souffrances qu’engendre chaque guerre.
Madame Marie-Catherine BAFCOPS, conseillère en charge de l’éducation et des affaires culturelles, a remercié l’équipe enseignante puis a félicité les élèves du Cours Moyen pour leur participation au concours organisé par l’UNC (Union Nationale des Combattants). A la fin du discours, les élèves de l’école ont interprété la chanson « Et pourtant ».
Madame VITEZ, directrice du groupe scolaire, a annoncé le nom des trois lauréats de l’école « Louis Aragon » :
– 1ère : Elodie DE MARCHI
– 2ème : Antoine DA COSTA LEBLANC
– 3ème : Albane DUFOUR (excusée)
La cérémonie s’est terminée par le verre de l’amitié.