Commune d’Emerchicourt - site officiel

Accueil > Le mot du Maire

Le mot du Maire

Madame, Monsieur, mes chers Concitoyens,

Les enfants ont retrouvé le chemin de l’école. Pour la sécurité des enfants, une modification d’accès a été instaurée pour les sections maternelles.
Accompagnés d’une partie du Conseil Municipal et de M. NOTTEZ, D.D.E.N., nous avons accueilli les primaires et leur avons souhaité une bonne et studieuse année scolaire.

Les mesures de sécurité, annoncées dernièrement, sont maintenant effectives. Merci de respecter les zones de stationnement interdit pour la bonne sécurité des enfants et des adultes.
Nous sommes régulièrement interpellés au sujet du stationnement anarchique des véhicules, sur les trottoirs. Ceux-ci sont avant tout réservés à la libre circulation des piétons. Nous rappelons à ceux qui stationnent leur véhicule sur le trottoir, qu’il est nécessaire de laisser un espace libre afin que les personnes à mobilité réduite, en chaise roulante, ainsi que les personnes avec une poussette d’enfant puissent circuler.
Dans le cas de non-respect, votre responsabilité juridique peut être engagée, notamment en cas d’accident. Vous vous exposez à une verbalisation de la gendarmerie.

Nous avons passé une convention avec les Papillons Blancs de Douai et l’I.M.E. d’Emerchicourt. Des groupes de jeunes, accompagnés de leur animateur vont participer à des actions d’intégration dans différents services. Ces actions leur permettront de mettre en pratique, dans un environnement nouveau, ce qu’ils apprennent au Centre. D’avance, nous remercions l’ensemble des intervenants.
Dans un premier temps, deux jeunes, intègrent la cantine les mardis et jeudis. Ils participent à l’entretien, la préparation de la salle de restauration, au réchauffage des plats et au service. Les enfants apprécient leur présence.
Par la suite, un autre groupe, spécialisé en peinture, interviendra dans l’école, lors des premières semaines de vacances, ainsi qu’en juillet et quelques mercredis afin de remettre en peinture les salles de classe, les couloirs, halls et toilettes. Les couleurs seront choisies par les enseignants.
Puis un troisième groupe, axé sur l’horticulture, procèdera à l’entretien de la haie et des alentours de la plaine de jeux. Les périodes d’intervention seront définies par leur animateur. Nous préviendrons les riverains le moment venu pour qu’ils enlèvent leurs véhicules du parking herbeux afin que les enfants puissent agir en toute sécurité.

La deuxième phase des travaux de réhabilitation de la salle des sports a démarré début octobre. Elle comprend les vestiaires, douches, locaux arbitres, local de stockage et hall d’entrée. Nous avons eu les accords des commissions d’accessibilité et de sécurité qui nous ont félicités sur la pertinence du projet.
Les ouvriers communaux, formés par le SIAVED, ont installé des composteurs au cimetière, sous la direction du 1er adjoint. Merci de respecter les consignes d’utilisation, pour le bien de la nature.
Pour terminer, nous félicitons et remercions les associations qui animent notre village jusqu’à la fin de l’année.
Bonne navigation.

Votre Maire,
Michel LOUBERT.

Portail Famille
Petite Enfance

Afin d'accèder à notre service, veuillez vous identifier.

Mot de passe oublié ?

Mairie d'Emerchicourt

Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent

SIAVED

 

Météo

Nuageux
2°C
ressentie : 2°C

Nuageux
Mise à jour : 12 décembre 2018 à 00h00min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR

Haut de page
Plan du site | Contact | Mentions légales |
Un site Internet communal réalisé par emile-web - 368392 visites depuis le 24 octobre 2008