Commune d’Emerchicourt - site officiel

Accueil > Le Jardin partagé

Le Jardin partagé

  • Mardi 3 juillet
    Juillet 3


Voilà un an, après la modification d’un parterre municipal, est née dans la tête d’une poignée de riverains de la rue du 8 mai 1945, l’idée de créer un jardin partagé. Au départ, le jardin ne devait que contenir des aromates, mais très vite des dons de plants ou de graines sont arrivés et c’est un potager qui a commencé à pointer le bout de son nez.

Une action citoyenne menée, avec l’accord de la municipalité, par des citoyens pour des citoyens.
Les fruits font le bonheur des petits et des grands, qui sur le chemin de l’école, se font un plaisir de goûter les fraises sucrées. Grâce à un don, l’année prochaine mûres, groseilles, cassis et framboises raviront les papilles.

Plus de 10 personnes ont participé à l’enrichissement du jardin, des Emerchicourtois mais aussi des personnes des villages alentours (Monchecourt, Auberchicourt, Marcq en Ostrevent, Aniche, etc…). Le jardin fournira tomates (cerise, noire de Crimée, ananas, etc…), courgettes (maraîchère, jaune, spaghetti et de Nice), pâtissons, potirons, potimarrons, choux, haricots verts et diverses salades. Les fleurs ont aussi la part belle sur ces terres citoyennes permettant d’enchanter les yeux et les narines mais aussi de favoriser la pollinisation des différentes plantes.
Le jardin se veut aussi un lieu d’échanges et de partage, il est ouvert à toutes et tous. Chacun peut venir chercher aromates et légumes, tout en gardant l’idée de partage.
Un livre explicatif est mis à la disposition des visiteurs.
Les acteurs du jardin ont d’autres projets en tête dont celui, en cours de réalisation, de créer une boîte à lire où chacun pourra venir chercher un livre et le redéposer après l’avoir lu ou en déposer un autre. Ce projet devrait aboutir en automne.
Une dégustation de soupe au potiron pourrait aussi avoir lieu début novembre. Une bourse d’échange de graines et du savoir est aussi en prévision.

Ce jardin s’enracine dans les terres d’Emerchicourt, son évolution crée du lien entre des personnes qui viennent d’horizons très différents, et fédère autour d’un projet éco citoyen.
Une activité simple pour un bonheur simple.

R.A.M.

Mme Nathalie SOUC, animatrice du Relais d’Assistantes Maternelles Intercommunal, Aniche – Emerchicourt – Monchecourt, réalisera une sortie pédestre au Parc Saint Roch à Monchecourt
le mercredi 11 juillet 2018, de 9h à 11h.

Elle assure également une permanence, le premier jeudi du mois, de 9h à 11h30, dans la salle de réunions de la médiathèque. Vous pouvez contacter l’animatrice au 06.78.09.83.51.

Portail Famille
Petite Enfance

Afin d'accèder à notre service, veuillez vous identifier.

Mot de passe oublié ?

Mairie d'Emerchicourt

Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent

SIAVED

 

Météo

Soleil voilé
20°C
ressentie : 20°C

Soleil voilé
Mise à jour : 23 juillet 2018 à 07h30min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR

Haut de page
Plan du site | Contact | Mentions légales |
Un site Internet communal réalisé par emile-web - 352182 visites depuis le 24 octobre 2008