Accueil Le Village Monuments La Chapelle Notre Dame des Orages
La Chapelle Notre Dame des Orages
Photos, lieu, description, historique,...
Emplacement de la Chapelle : rue de la Verrerie |
Derrière la verrerie d’en haut, sur la route qui reliait l’ancien village d’Azincourt au village d’Aniche, le passant attentif peut découvrir, dans son cadre de verdure, une très ancienne chapelle.
Petite construction en briques, recouverte d’ardoises renfermant la statue de la vierge Marie, la chapelle n’a pas toujours été à cet emplacement. Elle était auparavant située non loin de la vielle ferme d’Azincourt, le long du chemin d’Emerchicourt à Abscon.
Un document daté de la révolution française précise que cette chapelle, « Existe depuis toujours ».
Une tradition très ancienne y est attachée.
Autrefois, à l’époque de la moisson, ce que craignaient le plus les agriculteurs, c’était l’orage. Surtout lorsqu’il était accompagné de trombes d’eau, qui venaient gâcher irrémédiablement la récolte tant espérée.
Une ancienne dévotion prétendait que la vierge pouvait les protéger de cette calamité naturelle.
Aussi, chaque année à la même époque, un cortège religieux se formait avec à sa tête le curé suivi de tous ses paroissiens. Ensemble, ils partaient en procession, portant la statue de la vierge jusqu’à l’église où une messe était dite en son honneur.
Tous espéraient obtenir la protection de la vierge contre les orages dévastateurs.
-
En un clic
Calendrier
juin 2023 :