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Guide des droits et démarches
Qu'est-ce que le droit à l'erreur face à l'administration ?
Le droit à l'erreur vous permet de régulariser une erreur commise dans une déclaration à l'administration sans être sanctionné .
Exemple
Vous bénéficiez de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) et vous oubliez de déclarer le changement de votre salarié. Le droit à l'erreur vous permet d'éviter la suspension de votre allocation.
Toutes les administrations sont concernées : service de l’État, collectivité territoriale , organisme chargé d'un mission de service public administratif.
Par exemple, la Caf , Pôle emploi, l'Assurance maladie, l' Urssaf , les Impôts .
La sanction évitée dépend des administrations .
Il peut s'agir par exemple d'une pénalité financière ou de la privation d'une prestation sociale.
Vous devez respecter les 3 conditions suivantes pour bénéficier du droit à l'erreur :
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Ignorer une règle ou faire une erreur pour la 1 fois
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Régulariser votre situation de votre propre initiative ou à la demande de l'administration dans le délai indiqué
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Être de bonne foi . C'est à l'administration d'établir si vous fraudez.
Certaines erreurs sont exclues du droit à l'erreur :
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Erreur qui ne peut pas être régularisée. Par exemple, absence ou retard de déclaration.
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Erreur dont la sanction est pénale
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Erreur dont la sanction est prévue par un contrat
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Erreur grossière ou témoignant d'une négligence grave. Par exemple, une fausse déclaration.
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Atteinte à la santé publique, à l'environnement, à la sécurité des personnes ou des biens
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Lorsque des obligations liées à une convention internationale s'y opposent. Par exemple, en matière de droit du travail.
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Lorsque la sanction est prévue par le droit de l'Union européenne
En pratique, comment faire pour bénéficier du droit à l'erreur ?
Contactez l'administration concernée de votre propre initiative pour régulariser votre situation.
L’administration peut également vous contacter pour vous demander de régulariser votre situation. Dans ce cas, faites-le dans le délai indiqué.
Exemple
Vous avez oublié de déclarer à Pôle emploi que vous avez repris une activité professionnelle. Contactez Pôle emploi de votre propre initiative pour actualiser votre situation . Cela évite le versement à tort d'allocations que vous devrez rembourser par la suite.
À savoir
vous pouvez consulter la liste des erreurs les plus fréquentes sur le site .
Et aussi sur service-public.fr
Textes de référence
Pour en savoir plus
-
Oups.gouv.fr : vous avez droit à l'erreur
Ministère chargé de l'économie -
Le droit à l'erreur pour les impôts
Ministère chargé des finances
-
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