Commune d’Emerchicourt - site officiel

Accueil > Focus sur les élections Départementales et Régionales

Focus sur les élections Départementales et Régionales

Les 20 et 27 juin 2021, les Français devront élire les conseillers départementaux et les conseillers régionaux qui composent respectivement le Conseil départemental et le Conseil régional.
Ils sont élus pour 6 ans et participent à la définition des politiques publiques des assemblées délibérantes que sont le Conseil départemental et le Conseil régional.

Le Conseil départemental a plusieurs compétences, obligatoires ou volontaristes :

♦ L’action solidaire et sociale, avec l’octroi du revenu de solidarité active (RSA), d’allocations personnalisées d’autonomie (APA), d’aides aux personnes handicapées…

♦ L’enseignement, avec la construction, l’entretien et l’équipement des collèges (financement de l’Espace Numérique de Travail des collégiens).

♦ La culture, puisque le Conseil départemental est chargé de la valorisation et la sauvegarde du patrimoine.
Il gère notamment les bibliothèques, les archives et les musées départementaux (financement de la M.D.N., Médiathèque Départementale du Nord, qui alimente la médiathèque de notre village).

♦ L’aménagement du territoire, soit la gestion de l’eau, l’aménagement foncier et l’équipement rural (financement de la rénovation de l’éclairage public du boulevard de la République en 2019/2020).

♦ La gestion et la construction des routes départementales, (pour notre village la RD205 a été rénovée récemment par le département).

Femme ou homme de terrain, à la disposition de ses concitoyens, le conseiller départemental représente le Département dans différents organismes.
Il siège ainsi aux conseils d’administration de collèges, d’hôpitaux, etc.
Il est, enfin, l’interlocuteur privilégié des maires et accompagne le développement des communes de son canton.


Le Conseil régional est l’assemblée délibérante de la région.
Il est composé de conseillers régionaux. Son fonctionnement est calqué sur celui des Conseils départementaux.
Les compétences du Conseil régional peuvent être réparties en six thèmes : les transports, l’enseignement, la formation professionnelle, l’aménagement du territoire et l’environnement, le développement économique et la gestion des programmes européens. A cela s’ajoutent des compétences partagées avec les autres collectivités territoriales et l’Etat.

♦ Transport : cela concerne certaines infrastructures comme les gares publiques routières, certains ports et aéroports, mais aussi certains transports en commun, comme les Trains Express Régionaux (TER) et les Transiliens, les transports scolaires (de la maternelle au lycée) et interurbains et les transports maritimes réguliers vers les îles françaises.

♦ Enseignement : c’est le Conseil régional qui gère la construction, l’entretien et le fonctionnement des lycées. Il a aussi pour mission de définir une stratégie régionale pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

♦ Emploi et formation professionnelle : le Conseil régional a pour mission l’information et l’orientation des élèves, étudiants et apprentis. Il est également chargé des formations sanitaires et sociales (infirmier, aide-soignant, éducateur spécialisé, sage-femme etc.), de l’insertion des jeunes en difficulté, de la formation des demandeurs d’emploi, des détenus ou encore des personnes en situation de handicap.

♦ Aménagement du territoire et environnement : la Région doit présenter un schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires avec des objectifs en matière d’équilibre et d’égalité des territoires, de logement, de développement des transports mais aussi d’efficacité énergétique, de lutte contre le changement climatique et contre la pollution de l’air, etc. La gestion des déchets fait aussi partie de ses compétences ainsi que celle des parcs naturels régionaux

♦ Développement économique : le Conseil régional a aussi des compétences en matière économique.
Il doit établir un schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation.
Il dessine la politique d’aides aux entreprises, de soutien aux filières, à l’internationalisation, à la recherche et développement et à l’investissement. Ce plan a aussi des objectifs en matière d’attractivité du territoire et de développement de l’économie sociale et solidaire.
Avec d’autres collectivités territoriales, le Conseil régional partage d’autres compétences telles que le sport et la culture, le tourisme, le logement, la lutte contre la fracture numérique, la santé.

juin 2021 :

Rien pour ce mois

mai 2021 | juillet 2021

Réouverture du Centre de Mémoire de la Verrerie d’en Haut

Le centre ouvre à nouveau ses portes, à compter du 2 juin 2021.
Tous les détails sur https://www.la-retro-d-aniche.com/

Portail Famille
Petite Enfance

Afin d'accèder à notre service, veuillez vous identifier.

Mot de passe oublié ?

Mairie d'Emerchicourt

Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut

 

Haut de page
Plan du site | Contact | Mentions légales |
Un site Internet communal réalisé par emile-web - 483106 visites depuis le 24 octobre 2008