Commune d’Emerchicourt - site officiel

Accueil > Centenaire de l’armistice de 1918

Centenaire de l’armistice de 1918

  • Dimanche 11 novembre 2018
    Novembre 11


A l’occasion de la commémoration du centenaire de la grande guerre, M. le Maire et son Conseil Municipal entourés de la population, des Associations communales, se rendus à l’école pour admirer le travail des élèves du Groupe Scolaire « Louis Aragon » et de leurs enseignants.

Les enfants avaient réalisé une grande fresque de l’arbre de la Liberté aux couleurs nationales. Une gerbe a ensuite été déposée au Monument aux Morts au son de la Marseillaise.

M. Alain MALAQUIN a lu les noms des soldats morts pour la France et des victimes civiles de la 1ère guerre mondiale.
De retour dans la salle du Conseil, M. le Maire a lu le message du Président de la République.
Il poursuivit en rappelant la « Grande Boucherie » de la grande guerre tuant de part et d’autre des pères de famille,
des jeunes gens, décimant des familles et faisant de nombreuses victimes.
Il évoqua l’inquiétude quant à l’arrivée au pouvoir de certains personnages aux idées malfaisantes et du renouveau de valeurs archaïques et primaires.
Il demanda à la population de réagir, de ne pas mettre, lors des prochains scrutins un bulletin de vote de dépit qui serait néfaste pour l’Europe, pour la France et pour notre village.
Il préconisa l’écoute, l’entente et le respect entre voisins, mais aussi envers le personnel communal et les élus « Le respect de l’autre est la meilleure façon de vivre en paix, en communauté ».


A l’issue du discours du Maire, le travail des hommes et des femmes a été mis à l’honneur, comme il est coutume de le faire, à cette date, à Emerchicourt.
Les diplômes du travail ont été remis à MM. David DELIESSCHE et Arnaud GUSTIN, échelon argent (20 ans), MM. Thierry BLOTTIAUX, Daniel DEMAILLY, Laurent MASCLET et Éric ROUSSEL, échelon vermeil (30 ans), M. Alain BRISOUX et Mme Véronique CANIVET, échelon or (35 ans) et M. Philippe CUVEELE échelon or et grand or (40 ans).

Le verre de l’amitié et la distribution de friandises aux enfants ont clôturé la réception.

R.A.M. Atelier toute la journée

Mme Nathalie SOUC, animatrice du Relais d’Assistantes Maternelles Intercommunal, Aniche – Emerchicourt – Monchecourt, réalisera un atelier d’éveil le mercredi 15 mai 2019, de 9h à 11h, au Mille Club d’Emerchicourt.
Elle assure une permanence, le jeudi 4 avril 2019, de 9h à 11h30, dans la salle de réunions de la médiathèque. Vous pouvez la contacter au 06.78.09.83.51

Portail Famille
Petite Enfance

Afin d'accèder à notre service, veuillez vous identifier.

Mot de passe oublié ?

Mairie d'Emerchicourt

Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut

 

Météo

Clair de lune voilé
15°C
ressentie : 15°C

Clair de lune voilé
Mise à jour : 22 mai 2019 à 23h00min
Station : Lille, 59, FR

Haut de page
Plan du site | Contact | Mentions légales |
Un site Internet communal réalisé par emile-web - 386616 visites depuis le 24 octobre 2008