CÉRÉMONIE DES VŒUX 2025
C’est dans une salle Narcisse Midavaine bien remplie que le dimanche 12 janvier 2025 s’est déroulée la traditionnelle cérémonie des vœux à la population.
Mme Carole TRZAN a souhaité la bienvenue à l’assemblée et a présenté, au nom du personnel communal, ses vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année, à M. le Maire. Elle a remercié le personnel communal et l’ensemble des élus qui sont toujours à l’écoute pour le bien-être des habitants et la qualité du service public.
Daniel DUFOUR, 4ème adjoint, a ensuite présenté, en son nom et ceux du conseil municipal, les vœux les plus sincères à M. le Maire. Il a ensuite retracé les principaux travaux et les moments forts de l’année 2024. Un diaporama retraçant ces différents événements a été projeté lors de la cérémonie.
Dans son discours, M. le Maire a remercié les conseillers municipaux pour leur investissement et la confiance qu’ils lui ont accordé. Il a également remercié le personnel communal pour sa contribution au bon fonctionnement de la commune et sa fidélité au service public.
Élus et agents ont œuvré ensemble pour que la vie à Emerchicourt soit plus facile et que l’on s’y sente bien.
Il a déclaré que malgré les épreuves à surmonter, qu’elles soient politiques, financières ou institutionnelles, il continuera à se battre avec son équipe pour plus d’équité, pour la défense du service public et pour redonner du sens à notre devise républicaine, de Liberté, Égalité et Fraternité.
Puis, il a énoncé et développé les projets à venir :
– la poursuite des travaux d’embellissement des espaces publics dans un dernier quartier, rues Delacroix, Zeller avec l’implantation des arbres et l’aménagement de la raquette.
– agrandissement du cimetière avec l’acquisition de terrain aux abords du cimetière actuel.
– les moments de partage et du vivre ensemble…
Il s’est attardé ensuite sur 2 projets plus conséquents :
– la requalification du centre bourg dont les travaux devraient être terminés pour le mois d’Avril. Cette rénovation vise différents objectifs : réduire les effets du réchauffement climatique, récupérer l’eau de pluie par infiltration et l’installation d’une cuve enterrée, rendre cet espace plus accessible pour les piétons, créer des espaces conviviaux, augmenter le nombre de places de parking… Ce projet va bénéficier de subventions à hauteur de 80%. Il a remercié la CAPH qui va apporter une aide à près de 40% du budget, le département avec une aide de 35% et l’agence de l’eau.
– le développement du lotissement. Il a précisé que ce projet était quasiment bouclé. Les premiers logements devraient sortir de terre d’ici la fin de l’année. Cet espace porte désormais le nom de « Domaine d’Hazencourt ».
Il rappela que depuis 2020 diverses actions ont été menées à bien comme la rénovation de l’église, la gestion des espaces verts, le développement des moments de « bien vivre ensemble », l’accompagnement des associations, et pour bientôt un nouveau centre du village plus vert, plus accueillant et plus accessible.
Il a terminé en garantissant qu’en 2025 l’équipe municipale et les agents apporteront à la population du bonheur autant que possible.
Mme TRZAN a passé la parole à Mme Isabelle ZAWIEJA-DENIZON, Vice-Présidente de la CAPH et conseillère départementale, puis à Mme Michelle GRÉAUME, Sénatrice du Nord.
Après les discours protocolaires, Mme TRZAN a invité l’assemblée à se rapprocher du buffet afin de partager un moment convivial lors du verre de l’amitié.