L’ÉCOLE LOUIS ARAGON A L’HEURE DES JEUX PARALYMPIQUES

Jeudi 14 décembre, nous avons eu le privilège d’accueillir Romain Wolniewicz, athlète qui prépare les JO 2024 en volley paralympique.

Nous sommes tous allés, de la maternelle au CM2, dans la salle de sports. Nous avons posé beaucoup de questions à Romain, joueur de l’équipe de France de volley assis. Il nous a parlé de son accident de moto, de sa prothèse. Il nous a expliqué qu’il avait plusieurs prothèses différentes (pour le sport, pour marcher…). Par contre, en match officiel, il n’a pas le droit de porter sa prothèse ! Nous lui avons demandé s’il avait parfois l’impression de sentir sa « vraie » jambe, il a répondu que ça arrivait des fois, surtout au début.

Il nous a raconté qu’il faisait beaucoup de sport depuis tout petit. Il nous a expliqué qu’à l’hôpital en rééducation, il faisait aussi du sport (basket en fauteuil, natation…). Il nous a dit qu’il a gagné plein de médailles et de trophées. Il nous a aussi parlé de sa participation à Ninja Warrior !

On lui a demandé s’il se sentait rejeté ou mis à l’écart, il a répondu qu’il était très entouré de sa famille et de ses amis, et que le sport l’avait beaucoup aidé.

Ensuite, par petits groupes, nous avons essayé de jouer au volley-assis. Les petits de maternelle nous ont regardé jouer :

– On est assis par terre sur le terrain, il faut lancer le ballon de l’autre côté du filet, on marque un point si le ballon touche le sol de l’autre côté.

– On a le droit de faire 3 passes dans son équipe.

– Pour se déplacer, on utilise ses bras, mais on doit rester assis.

Ça nous a beaucoup plu ! On a fait beaucoup de sport !

Merci Romain et bonne chance pour les JO de septembre 2024 !

Article rédigé par les élèves de CE1

Moment partagé et très convivial qui a fait la joie des enfants et des enseignants.

L’école remercie l’association des parents d’élèves qui ont financé cette animation, ainsi que M. Midavaine, M. Herbin et le club de volley Emerchicourtois pour le prêt du matériel.

Mme VITEZ, Directrice de l’école « Louis Aragon