CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE DU 11 NOVEMBRE 2023

Samedi 11 novembre 2023, de nombreux émerchicourtoises et émerchicourtois se sont rassemblés autour du monument aux morts, toutes générations confondues, pour rendre un hommage digne et solennel aux combattants tombés pour la France. Régis ROUSSEL, maire de la commune, a déposé une gerbe de fleurs, une minute de recueillement a ensuite été observée.

La cérémonie s’est poursuivie avec la lecture du message ministériel par Justine CHOQUET, déléguée en charge des questions de défense. Puis les enfants de l’école ont chanté « La Marseillaise » entraînant avec eux la population.

De retour dans la salle des sports, joliment décorée pour l’occasion, M. le Maire a rappelé le lourd bilan humain ainsi que les atrocités de cette première guerre mondiale pour ne jamais oublier.

Il a également condamné les conflits actuels et a souhaité la paix entre tous. Puis il a remercié l’ensemble des personnes, des agents communaux, des associations, des élus qui ont œuvré à la préparation et l’organisation de cette cérémonie. Il a aussi remercié l’équipe enseignante puis félicité les élèves du Cours Moyens pour leur participation au concours organisé par l’UNC (Union Nationale des Combattants).

A la fin du discours de M. le Maire, les élèves de l’école ont interprété la chanson « Et pourtant » qui a ému l’ensemble de l’assemblée.

Présenté par Mme VITEZ, directrice du groupe scolaire, le thème du concours de l’UNC était : « Décris le monument aux morts et donne ton ressenti ». Elle a ensuite annoncé le nom des trois lauréats de l’école « Louis Aragon » :

– 1ère : Jade GRIOT

– 2ème : Loréna RIZZO

– 3ème : Noah HASSANI (excusé)

Les élèves ont eu l’honneur de lire leur composition face au public et ont reçu un cadeau offert par la commission « Culture et Jeunesse ».

Deux jeunes du village ont été ensuite mis à l’honneur pour leur réussite au baccalauréat 2023 :

Maelys CARENDERI et Lucas DELPLANQUE

M. le Maire les a chaleureusement félicités et tous deux ont reçu une carte-cadeau de la part de la municipalité.

La cérémonie s’est terminée par le pot de l’amitié suivi d’un excellent velouté de potiron dans une ambiance sympathique et conviviale.